Il existe plusieurs méthodes pour régler les questions de déperditions de chaleur dans les habitations. En revanche, trois astuces sont infaillibles pour vous aider à garder vos pièces bien au chaud, surtout durant l’hiver. Commencez à miser sur la matière de vos fenêtres pour y remédier totalement.
Des fenêtres de qualité pour éviter les déperditions de chaleur
Pour vos travaux de construction, optez toujours pour la qualité des matériaux employés, surtout au niveau des baies. Vous pouvez vous diriger vers le site ABC travaux pour le respect des B-A-BA en matière de déperdition de chaleur. Les fenêtres doivent être suffisamment isolantes pour empêcher le froid extérieur d’entrer et pour maintenir la température interne. Pour optimiser, optez pour les modèles à doubles ou triples vitrages présentant un faible taux de déperdition. Des fenêtres écologiques conviennent aussi parfaitement. Certains, pour des questions de moyens, se limitent au calfeutrage des fenêtres en se servant de joint adhésif et de mousse expansive. Cette solution est efficace, mais éphémère et le chauffage des habitations peut revenir très cher. Il est donc préférable d’adopter des solutions à long terme au risque de payer des factures exorbitantes.
Le choix des volets
Pour lutter contre les courants d’air nocifs, il faut également bien choisir ses volets. Puisque la majorité des pertes thermiques a lieu au niveau des fenêtres, les volets constitueront un deuxième barrage aux pertes. Outre les volets, vous pouvez également faire recours aux stores électriques. Ils se ferment le soir, au moment où prend corps la fraîcheur de l’hiver. Ils sont munis d’interrupteur qui permet de les actionner depuis un smartphone ou avec une télécommande. Toujours pour bien garder au chaud votre maison, utilisez des rideaux comme troisième barrière pour vous protéger. Ils vous offriront, un niveau supérieur de protection contre les brises d’air quotidienne.
Le choix de la porte
La porte d’entrée doit être en mesure d’offrir des performances thermiques assez élevées. À cet effet, la matière de fabrication de celle-ci doit faire l’objet d’une attention particulière. Elle doit être en vitre pour contrer de manière optimale les brises d’air extérieures. Évitez surtout les portes faites en bois. Elles présentent de faibles performances énergétiques. Par ailleurs, vous pouvez aussi installer de nouveaux joints pour resserrer les failles au niveau de la porte. La performance des joints se fera ressentir au niveau des factures d’électricité qui devront en principe baisser. Si vous constatez que les déperditions persistent, faites recours à un rideau ou à un bas de porte isolant. Pour aller plus loin, optez pour des portes isolantes de qualité excellente.