Comment anticiper les coups aux échecs ?

Avec plus de 1500 ans d’histoires, le jeu d’échecs est admis aujourd’hui, dans tous les esprits, comme un jeu qui développe les compétences analytiques et la concentration de ses joueurs. Pour cause, la pratique du jeu réclame de ces joueurs beaucoup de concentration et une habileté à vite prendre des décisions à base de calculs tactiques rapides. En outre, la victoire en échecs revient toujours au joueur qui sait le mieux anticiper les coups de l’adversaire. Voici comment acquérir cette habilité.

 

Apprendre les règles et appréhender les concepts échiquéens

L’apprentissage des règles de jeu aux échecs est indispensable pour commencer du bon pied. Cependant, il n’y a rien de vraiment compliqué aux règles. Quelques minutes d’apprentissage (par lecture de livres, de tutoriels ou sous l’assistance d’une application) et vous pourrez commencer à bouger vos premiers pions.

Par ailleurs, la victoire sourit toujours plus fréquemment aux passionnés qui, en plus des règles de base, s’adonnent à l’assimilation des concepts échiquéens. Au nombre des plus fameux, on peut citer :

  • les concepts de l’école hypermoderne
  • le concept de principe de proportion
  • le concept de François-André Danican
  • le concept de principe d’économie de moyens etc.

En effet, l’ensemble des concepts échiquéens peuvent être considérés comme une source de jurisprudence aux échecs. Ils définissent des stratégies-types face à des situations particulières. Ils aident à toujours avoir un coup d’avance.

Gagner de l’expérience par la pratique

Le mieux en échecs, surtout quand on veut arriver à anticiper les coups adverses, ce n’est pas seulement d’accumuler de la connaissance, mais c’est aussi d’accumuler de l’expérience. Alors, bâtissez cette expérience en vous trouvant rapidement un partenaire de jeu et commencer à gagner de l’expérience.

Pour commencer, n’hésitez pas à consulter le site mes-jeux-echecs.com pour être guidé dans le choix de votre premier échiquier. Le choix de votre tout premier échiquier mérite toute votre attention.

Connaître l’adversaire

Connaître l’adversaire, et surtout le connaître très bien peut être un paramètre très déterminant pour être en mesure ou non de prédire ses actions, et donc d’anticiper ses coups. Ainsi, cela suppose que c’est avec votre partenaire le plus commun que vous devez être le plus à même d’exercer l’aptitude de la prédiction aux échecs. Ici, elle est basée sur la prévoir ses exploits et ses erreurs.

Plus vous connaissez l’adversaire, plus vous serez en mesure de prévoir ses actions aux échecs.

Avoir une bonne vision mentale du jeu

Avoir une vision mentale du jeu consiste à imaginer mentalement ses coups et les réponses les plus probables que l’adversaire pourrait leur donner. Or si c’est vision mentale n’est pas la meilleure possible, c’est vous qui risquez de commettre beaucoup d’erreurs.

En réalité, la maîtrise de cette science est beaucoup plus à la portée des joueurs qui ont une grande expérience. L’expérience affine la vision mentale que vous pouvez avoir du jeu. C’est ainsi que vous pourrez anticiper les coups à l’avance.

Pratiquer la prophylaxie aux échecs

La prophylaxie aux échecs doit se comprendre comme une stratégie de jeu entièrement basée sur une manière défensive de penser et de jouer. Pratiquer la prophylaxie aux échecs, c’est jouer en étant extrêmement prudent. Elle s’appuie également sur la bonne vision mentale du jeu. La règle ultime pour pratiquer la prophylaxie est simple : commencer en défendant et attaquer ensuite.

 

Copyright © 2019 Location-Gite-Vendée.com - Tous droits réservés