Comment savoir si ma voiture n’est pas réparable ?

Lorsque votre véhicule tombe en panne ou est endommagé, vous devez le confier à un spécialiste. Dans certains cas, la remise en état est trop chère ou impossible sur le plan technique. Voici comment savoir si ma voiture n’est pas réparable !

S’adresser à un garagiste

Chaque fois que vous avez des doutes sur l’état de votre voiture, vous pouvez contacter un réparateur ou un expert automobile. Celui-ci va effectuer un diagnostic de votre véhicule afin de déterminer s’il est toujours apte à l’usage. En cas d’avis négatif, vous pouvez contacter un Service d’enlèvement d’épave rapide pour vous débarrasser gratuitement de l’automobile.

Les garagistes sont soumis à une obligation de résultat et par conséquent, ils doivent vous informer de l’impossibilité de la réparation. Deux cas de figure peuvent se présenter à ce propos. Les frais pour la remise en état sont plus élevés que le coût du véhicule ou alors, il n’y a pas de solutions aux problèmes techniques de la voiture.

La nouvelle réglementation prévoit qu’une automobile hors d’usage (VHU) doit être remise à un centre de traitement de VHU. Les conditions pour bénéficier de la Prime à la casse ont aussi évolué. Par exemple, il faut nécessairement que le véhicule ait été remis à un centre pour destruction dans les délais impartis. La démarche doit être effectuée entre 3 mois avant la facturation de la nouvelle voiture et 6 mois après.

Le cas d’un véhicule endommagé

Les voitures impliquées dans un accident grave sont soumises à la procédure dite du “véhicule endommagé”. Il revient alors à un expert agréé de déterminer si votre automobile est réparable. Ce professionnel, mandaté par l’assureur, rédige un rapport détaillant les réparations à effectuer. Après remise en état par le propriétaire du véhicule, il produit un certificat de non-dangerosité. Ainsi, l’auto peut à nouveau être mise en circulation.

Par contre, l’expertise peut aboutir à la conclusion que l’auto est économiquement ou techniquement irréparable. Elle peut avoir brûlé ou avoir pris de l’eau jusqu’au niveau du tableau de bord. Dans ce cas, la voiture peut être revendue à l’assureur ou conservée par l’assuré. Toutefois, ce dernier n’a pas la possibilité de la céder à un tiers. Il doit la confier au cas échéant à un centre VHU agréé.

En résumé, pour savoir si votre voiture n’est pas réparable, vous devez contacter un professionnel. Il s’agit obligatoirement d’un expert automobile, en cas d’accident avec des dégâts graves. Sinon, vous pouvez vous adresser à un garagiste pour un diagnostic de l’état de votre véhicule.

Copyright © 2019 Location-Gite-Vendée.com - Tous droits réservés