Lorsque vous vivez dans une maison à cheminée, vous aurez certainement besoin de bois pour vous réchauffer. Cependant, le stockage de ceux-ci n’est pas toujours facile, surtout si vous ne disposez pas d’un abri. Découvrez à cet effet tout ce qu’il faut savoir pour stocker du bois sans abri !
Bien choisir l’emplacement
Lorsque vous n’avez pas un abri en votre possession, vous serez bien obligé de stocker vos bois à l’extérieur de la maison. Pour cela, vous devez tout d’abord choisir l’emplacement idéal susceptible d’accueillir les bois. Ce choix se fera en fonction de la direction du vent et de l’exposition de votre extérieur. Sur ce, observez attentivement l’espace afin de déterminer le sens du vent.
L’objectif, c’est de trouver un endroit qui n’est pas trop exposé aux vents ou encore à la pluie. Dès que vous détectez l’emplacement idéal, faites-y déplacer vos bûches à l’aide d’un chariot de jardin ou de tout autre moyen. Vous pouvez vous en procurer un sur le site chariotdejardin.com si vous n’en possédez pas. Non seulement il facilite le déplacement de vos bois, mais il vous évite aussi de vous blesser.
Quoi qu’il en soit, sachez que le stockage du bois sans abri est recommandé si ce dernier est encore humide. En réalité, ce procédé lui permettra de bien sécher à l’air libre. Dans les normes, il est même conseillé de laisser le bois à l’extérieur pendant 2 ans avant de le stocker.
Bien entreposer le tas de bois
Après le choix de l’emplacement idéal, il ne suffit pas de faire déplacer les bois pour espérer les avoir stockés. Vous devez aussi veiller à ce qu’ils soient bien entreposés. À cet effet, plusieurs solutions s’offrent à vous.
Stocker les bois par catégorie
Pour bien entreposer vos bois, vous pouvez procéder par catégorie. Ainsi, rangez les petits bois pouvant servir pour allumer le feu ensemble. Faites de même pour les bûches de taille moyenne et pour les grosses.
Faire un stockage par essence
Il est aussi possible de ranger vos bois en fonction de leur essence. De ce fait, vous pouvez entreposer les bois tendres qui s’enflamment et brûlent plus rapidement ensemble. Ensuite, regroupez les bois durs qui brûlent moins vite, mais produisent plus de chaleur.
Lors du rangement des bois, essayez de créer des étages en quinconces en suivant un schéma de 1 sur 2. En procédant ainsi, vous favorisez une excellente aération des bûches. Si vous réussissez à entreposer correctement les bois, vous n’aurez aucun problème pour vous en servir au moment opportun. De plus, de telles dispositions facilitent encore plus le stockage sans abris.